Pré-Histoire

Famille des canidés
Ancêtres du chien
Du loup au chien

Domestication


Le Lycaenops

Il y a près de 300 millions d'années, au Carbonifère vivait un reptile que les chercheurs ont appelé Lycaenops (face de loup).

Le Cynognathus

Il y a 200 millions d'années (au Trias) apparu un reptile qui est l'ancêtre des mammifères : le Cynognathus (mâchoires de chien)


Le Megazostrodon

Puis apparut le premier mammifère, le Megaztrodon

Il y a 65 millions d'années (éocène) l'extinction les dinosaures et des grands reptiles
a permis l'expansion des mammifères.
Il existait peu de mammifères carnivores et ils étaient de petites tailles.

Les Créondotes

L’histoire du chien commence avec l’apparition des Créodontes qui se nourrirent de viande.
Ce furent les premiers carnassiers (il y a 100 millions d'années).

Ces carnivores offrent une représentation singulière du groupe. Un peu chien, un peu ours, félin, le groupe connaîtra par la suite plusieurs scissions, pour constituer les groupes de carnivores que nous connaissons au XXIème siècle. Leurs tailles étaient loin d'être homogènes. Des chercheurs ont trouvé des espèces possédant un crâne de 80 cm de long. Une espèce libyenne, ressemblant à une hyène aurait eu un crâne de 70 cm de long. Elle s'attaquait à des éléphants gigantesques. A côté de ces monstres, existait un petit créodonte en Amérique, pas plus gros qu'un chaton.

Le Myacis

Il y a 40 millions d'années (oligocène), le Miacis profitera de l'émergence d'un terrain sec dans le détroit de Béring, (La Béringie) pour coloniser l'Eurasie. On considère que le Miacis est l'ancêtre des chiens, des ours, des hyènes, des chats, des civettes, entre autre.


Il y a 35 millions d'années, le Miacis a donné naissance au Hesperocyon

l'Hesperocyon

Il y a 25 millions d'années (myocène), l'Hesperocyon a
évolué en Mesocyon


Le Cynodictys

Il y a environ 22 millions d'années, la première créature présentant quelques similitudes avec le chien est le Cynodictis, une sorte de mangouste avec un long museau. Les plus anciens fossiles de Canidés ont été retrouvés en Amérique du Nord et remontent à cette période.

Depuis le lointain carnivore Cynodictis, les canidés ont évolué, se transformant en coureurs rapides et infatigables qui chassent leur proie à vue.

Il y a 15 millions d'années : Tomarctus, un autre carnivore du même genre, s'est développé plus tard semble être le premier véritable canidé, doté de longues mâchoires et d'un crane plus volumineux, les scientifiques supposent qu'il possède déjà quatre doigts serrés et une démarche Digitigrade (il marche sur les doigts).Il faut savoir que la plupart des paléontologistes reconnaissent Tomarctus comme l'ancêtre des canidés modernes.

Les caractéristiques de nos canidés modernes sont déjà établies, comme le montre la découverte de Canis lepophagus, premier représentant du genre Canis. Par le détroit de Béring, il va gagner l'Eurasie, son évolution se poursuivra alors sur le Vieux Continent avec Canis cipio, à l'origine du chacal et du coyote, puis Canis etrucscus, l'ancêtre direct du loup, particulièrement adapté au climat froid

Puis vint Canis devenu Canis lupus (le loup) voici 300 000 ans. Descendants de ce dernier, les premiers chiens ont fait leur apparition il y a 12 000 ans.

L'espèce canine ne descend pas d'une seule et unique souche de loups domestiqués en un point précis du globe et à une seule époque. Certains chiens nordiques ont subi encore récemment des retrempes avec des loups des régions arctiques et subarctiques.

Les premiers chiens ressemblaient à des louveteaux. Leur taille a diminué, leur chanfrein a raccourci, leur angle frontal par rapport au chanfrein s'est modifié. Darcy F. Morey a étudié la morphologie crânienne des canidés domestiques préhistoriques et est arrivé à la conclusion que le loup a donné naissance au chien domestique par un phénomène de pédomorphose.


Le Canis lupus aurait donné naissance à 4 types :

Canis familiaris Leinieri ancêtre des lévriers.
Canis familiaris Matris Optimae qui a donné les races bergères.
Canis familiaris Intermedius (10.000 ans avant J-C) ancêtre des épagneuls griffons et spitz.
Canis familiaris Inostranzewi qui a donné les molosses, dogues, bouviers.

Ces quatre animaux font partie de la famille des canidés. Ils représentent le genre Canis.
Il y a les animaux sauvages (loup, chacal, coyote) et les domestiques (dingo et chien)